Présentation d'actions innovantes

    JEUDI 10 décembre                          

>> 10h30 - 11h00 PEP 92 Power Chair Foot

Le foot fauteuil est une variante du football pratiquée par des personnes en fauteuil électrique. L’ensemble scolaire Toulouse-Lautrec et le Centre de Soins et de Rééducation (CSR) qui lui est rattaché des PEP 92 présentera cette pratique sportive.

>> 11h00 - 11h30 PEP 75 Le SAMELY

La période de grossesse et de maternité constitue une période de fragilité chez les lycéennes, durant laquelle le risque de décrochage scolaire et d’isolement peut s’avérer plus élevé. L’objectif est de favoriser la continuité scolaire des lycéennes enceintes et mères et de lutter contre les risques de décrochage.

>> 11h30 - 12h00  FFSA TRANS’FORMATION

TRANS'FORMATION est l’organisme national de formation de la Fédération Française du Sport Adapté. Diplôme d'Etat (le DEJEPS APSA) ; 3 diplômes fédéraux spécialisés dans le sport adapté : AQSA, Animateur S.A. et Initiateur S.A.

>> 12h00 - 12h30 PEP 21 Bourgogne séjours jeunes   

Bourgogne Séjours Jeunes est à la fois, un outil pour l’éducation, Pour le « vivre-ensemble », pour la mise en oeuvre des pratiques pédagogiques en direction des responsables de groupe. Cette plate-forme est destinée aux scolaires, aux groupes qui veulent séjourner en Bourgogne.


>> 14h00 - 14h45 : PEP / CEMEA Classes de découverte

Les PEP et les CEMEA présentent le protocole d’action qui initie un regroupement d’acteurs citoyens, associatifs, syndicaux, militants investis au service de valeurs communes tel que la solidarité et la laïcité mais aussi d’ambitions communes visant la transformation sociale comme l’émancipation. 

>> 14h40 – 15h00 : PEP 42 Ateliers périscolaires

Les enfants découvrent les grandes périodes de l’Histoire. L’objectif du cycle d’histoire est de leur faire apercevoir à travers des activités pédagogiques les grandes caractéristiques de chaque période et de certaines civilisations.

>> 15h00 - 15h30 PEP 12 Institut médico-éducatif

Présentation d’un film d'animation réalisé au sein d'un IME sur la dialectique protection de l'usager / ouverture à l'autonomie. Ce film est actuellement en cours de diffusion auprès de plusieurs partenaires dont les ARS.

>> 15h30 - 16h00 PEP 19 Maison des ados         

  • Antenne Mobile, MDA19 quand la mobilisation autour d'un jeune crée du lien et du réseau
  • Ateliers d’expression, MDA19, prendre soin c'est mettre en confiance

>> 16h00 – 16h30 PEP Alsace VASCO Michel FIZE

Michel FIZE présentera la synthèse de son étude sur les séjours Vacances SCOlarité (VASCO), un séjour de vacances luttant contre le décrochage scolaire. Michel FIZE, sociologue et chercheur français au CNRS a réalisé une étude aux PEP Alsace sur ces séjours. 

>> 16h30 - 17h00 PEP 81 Café des parents « Parenthèse »

Le café PEP « Parenthèse » accueille les parents et les aidants (grands parents, autres..) d'enfants et d'adolescents en situation de handicap et / ou en décrochage scolaire.

>> 17h00 - 17h30JPA  Charte Handicap

La Jeunesse au Plein Air (JPA) présentera la charte handicap vacances et loisirs non spécialisés. La Fédération Générale des PEP est membre du bureau de la charte et s’inscrit dans cette démarche. Les vacances et les loisirs sont un droit pour tous.         

>> 17h30 signature de la convention entre l’OCCE et la FGPEP.


    VENDREDI 11 décembre               

>> 10h45 - 11h15 ANCV Départ en vacances travailleurs handicapés ESAT                        

L’ANCV présente le dispositif créé en 2009 pour les travailleurs handicapés d’ESAT et les anciens travailleurs d’ESAT vivant en foyer d’hébergement.

>> 14h00 - 14h30 PEP 01 Partenariat avec l'université 

Présentation de la convention de partenariat entre la DASEN de l’Ain et les départements informatiques de l’IUT Lyon 1 Claude Bernard. Ce partenariat a pour but de développer des systèmes informatiques d’aides à la vision  et la réalisation d’applications adaptés à la déficience visuelle.

>> 14h30 - 15h00 PEP 02 Pôle ressources

Pôle ressources : pour l'accès des jeunes en situation de handicap aux structures de loisirs et de vacances 

>> 15h40 - 16h00PEP 22 ITEP

Présentation du dispositif ITEP des PEP 22 propose de présenter le dispositif ITEP dans l'espace présentation du Village.

>> 16h00 - 16h30FONDATION DE FRANCE

Catherine Agius, Responsable Fonds Individualisés et Programmes Solidarités Nationales viendra présenter la Fondation de France, son fonctionnement, son objet. Elle présentera de manière plus précise les actions, appels à projets et orientations en lien avec la question sociale et médico-sociale.

>> 16h30 - 17h00 PEP ADS Jeunes allophones

Présentation des dispositifs jeunes Allophones nouvellement arrivés. Les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés peuvent bénéficier d'une aide à l'apprentissage du français au sein même de leur école ou de leur établissement scolaire (élèves du CP au lycée).              

>> 17h00 - 17h30 PEP 48Politique éducative de proximité

Présentation d'information et échanges sur un exemple concret en cours de développement de politiques éducatives partenariales en territoire rural isolé, en Lozère à partir d'une structure d'accueil gérée par les PEP.

>> 17h45 : signature de la Charte Romain Jacob par la FGPEP à l’issue de la conférence « Parcours et accompagnement » par Pascal Jacob.

    SAMEDI   12 décembre      

>> 10h30 : PEP 40 SAPAD

Présentation du robot SAPAD- service d’assistance pédagogique à domicile des PEP 40

>> 11h00 : signature de la convention entre la Compagnie des Aidants et la FGPEP.

>>11h30 : Présentation de l’enquête des aidants par l’ANCV

>> 12h00 : signature de la convention entre l’ONISEP et la FGPEP

>> 14h00 : signature de la convention entre la FGPEP et la Fédération Française Handisport

>> 14h15 : signature de la convention entre l’association Trisomie 21 et la FGPEP




Twitter Facebook Google Plus Linkedin email